Médecine Traditionnelle Chinoise

Origine et compréhension de la MTC

La Médecine Traditionnelle Chinoise se fonde sur une approche holistique du fonctionnement du Corps, de l’Esprit et de l’Equilibre Energétique de l’ensemble. 

Ces théories et pratiques pluri-millénaires d’origine taoïstes reposent sur les concepts du YīnYáng (阴阳) et sur la compréhension systémique de l’Homme et de la Nature. 

De cette dichotomie du Yīn et du Yáng Qì et de leurs interactions respectives, naissent les 5 mouvements de l’Energie (Qì 气) qui donnent forme à toutes choses et permettent le cycle de la vie.  A chaque instant de notre existence, le Corps et l’Esprit tentent de se maintenir en équilibre au sein de ce changement perpétuel.

 

C’est lorsque les déséquilibres énergétiques perdurent ou qu’ils ne peuvent plus être gérés correctement, que les maladies surviennent tant sur le plan corporel qu’émotionnel.

La théorie de la MTC ne dissocie pas les pathologies physiques, des émotions perturbatrices  (anxiété, angoisse, stress, abattement, manque d’envies, craintes, colère etc.).

Elle permet de redonner l’équilibre énergétique nécessaire pour entrer en bien-être avec soi-même et en harmonie avec son environnent 

Pour rétablir et maintenir l’équilibre et la bonne circulation de l’Energie (Qì 气),
la MTC s’appuie sur 5 piliers :

La diététique ou l’alimentation quotidienne s’établit en tenant compte des saisons, de l’équilibre des saveurs, de la nature des aliments et se personnalise aussi en fonction des états de chacun…

C’est la première source d’un bon équilibre énergétique, physique et mental.

Les prescriptions de formules de pharmacopée chinoise s’apparentent à de la phytothérapie occidentale, mais avec un panel d’ingrédients et des modes de préparation bien plus larges.

Elles peuvent être prises sous forme de décoctions, de comprimés ou de « bonbons » à laisser fondre dans la bouche, obtenus après décoction lente des ingrédients ; Mais aussi sous forme de cataplasme, d’huile de macération…

L’acuponcture consiste en la pose d’aiguilles très fines sur des points précis du corps correspondant au trajet des Méridiens (voies de circulation interne du Qì). Les points d’acuponcture apparaissent sous forme de petits vortex à la superficie de la peau et font le lien énergétique entre la surface et la profondeur du corps. Les aiguilles vont alors agir sur la circulation énergétique interne, lui permettant de retrouver un mouvement fluide et harmonieux.

À l’acuponcture, est associée une panoplie d’outils tels que les « marteaux fleurs de prunier », les ventouses, la moxibustion…

La moxibustion consiste à faire bruler à proximité de la surface du corps, des feuilles de la plante d’Armoise afin d’apporter de la chaleur et de faire pénétrer au niveau de la zone traitée, les bienfaits thérapeutiques de la plante. 

Cette plante une fois récoltée et séchée plusieurs mois, voire années, dans des conditions bien spécifiques, est ensuite préparée sous plusieurs formes: broyée, en bâtons, en galettes… afin de s’adapter aux différents usages.

Le tuīná qui signifie littéralement « pousser – tirer / prendre », regroupe des techniques de massages et mobilisations manuelles du corps, pour la plupart, le long des Méridiens.

Le qìgōng (Wàigōng 外公 et Nèigōng 内功) sont des exercices d’entretien et de mise en mouvement du Qì à l’intérieur du corps.

Dans le Wàigōng, ce sont principalement les mouvements du corps qui vont amener l’énergie à mieux circuler à l’intérieur du corps.

Dans le Nèigōng (dǎoyǐn 導引), c’est l’inverse, c’est à partir de l’immobilité du corps, en posture de méditation, que l’énergie va être mobilisée grâce à la respiration et au souffle interne. Cette circulation énergétique accrue à l’intérieur du corps, va remonter en superficie et mettre le corps mouvement.

Motifs de consultation

Les champs d’intervention de la MTC sont très larges : soit lorsque les déséquilibres énergétiques sont déjà manifestés, soit en prévention selon l’adage populaire : « mieux vaut prévenir que guérir » !

En Prévention

À chaque changement de saison

➥ Lorsque le corps commence à se dérégler petit à petit :

Apparition de douleurs ; instabilité émotionnelle ; montée de stress ; sommeil perturbé ; appétit modifié ; nécessité de décompresser après le travail (séances de sport intenses jusqu’à épuisement, prise d’alcool, de cannabis…) ; tendance au repli sur soi

➥ Fatigue, manque de concentration, trous de mémoire, démotivation, perte de sens (bore-out, brown-out… )

En Soutien

Lorsque les déséquilibres s’installent et provoquent :

➥ Douleurs fixes ou erratiques :
Lombalgie, sciatique, tendinite
Céphalée, mal à l’estomac, aux intestins, nausées

➥ Perturbations émotionnelles :
Anxiété, frustration, excès de colère, inquiétude, peurs, crise d’angoisse voire de panique, dépression post-partum

➥ Insomnie, agitation, tremblements, essoufflement, palpitations, sensation de froid interne

➥ Problèmes gynécologiques, troubles sexuels…

Lorsque des situations difficiles à surmonter surviennent :

➥ Drames de la vie qui nous submergent et que le corps ne peut gérer (deuil, accident, voire perte d’emploi…)

➥ Burn-out, longue maladie…

Pour la gestion du Stress

➥ Pour limiter l’anxiété, améliorer la gestion du stress et gagner en maitrise de soi : Avant des examens, des partiels ou des entretiens importants (entretien d’embauche, négociations…)

➥ Pour être parfaitement équilibré physiquement, mentalement, et retrouver confiance en soi

En phase de récupération après l’effort

Après les compétitions ou les entraînements sportifs intensifs, en phase de récupération afin d’évacuer toutes les toxines

Pour Arrêter de Fumer

➥ Arrêt du tabac ou autres addictions légères

Un protocole spécifique est mis en place s’inspirant de la méthode NADA.
Votre motivation reste toutefois l’élément clé de la réussite de ce projet.


Pour les addictions lourdes, il est préférable de vous adresser au Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) près de chez vous et de consulter votre médecin traitant.

Techniques complémentaires

Ventouses Mongoles

Les ventouses en cuivre utilisées en massage, sont posées sur le corps puis chauffées par un procédé de moxibution.

La chaleur va alors s’infuser sur toute la zone traitée, chasser le froid interne et apporter bien-être et détente profonde.

Ventouses Humides

Les ventouses en bambou cuisent  au préalable, dans une préparation de pharmacopée, pour être utilisées encore chaudes et humides. 

Aux bienfaits du massage aux ventouses, s’ajoutent ceux de la pharmacopée qui va lentement pénétrer dans le corps, procurant lâcher-prise et bien-être.

Dans quelles situations

Lorsque le corps est exposé au froid intense, à l‘humidité froide ou au vent froid :

  • Environnement de travail en extérieur ou avec une climatisation forte…

  • Sports en extérieur dans le froid: Alpinisme, ski, cyclisme, course à pied, voire golf en hiver…

  • Sport en intérieur : patin à glace, natation…

  • Organismes épuisés, sensation de froid intense, douleurs

Les marques laissées par les ventouses sur la peau font partie du processus de guérison. Elles disparaissent au bout de quelques jours.

GuaSha – Méthode du Pr Li Daozheng

La pratique consiste à frotter un outil en cuivre, en forme de lame non tranchante, à la surface de la peau.

Le mouvement de raisonnance ainsi créé, va pénétrer les couches superficielles et profondes du corps pour déloger les toxines et stagnations de Qì (Energie). Celles-ci vont alors remonter et se dissoudre à la superficie de la peau. Le corps retrouve sa mobilité accompagnée d’une sensation de légèreté et de fluidité.

J’ajoute à cette technique des méthodes thérapeutiques de Nēigong énergétique afin de renforcer les effets du guasha et harmoniser votre corps dans son ensemble.

Dans quelles situations

  • Douleurs chroniques erratiques ou fixes, séquelles d’accident, contractures musculaires…

  • Posture de travail qui sollicite toujours les mêmes muscles des épaules, des bras…

  • Cicatrices douloureuses ou avec adhérences

  • En récupération après des entrainements sportifs intenses ou des sports de combat

Les marques laissées par le guasha sur la peau font partie du processus de guérison. Elles disparaissent au bout de quelques jours.

Esthétique du Visage

La méthode FACE, mise au point par la Doctoresse coréenne Mme SONG Leong Hua, permet par des microponctures faciales de re-dynamiser les muscles du visage et d’accroître la micro-vascularisation de la peau. Quelques séances suffisent pour constater les premiers effets bénéfiques sur l’éclat du teint et la profondeur des ridesLe visage s’illumine et la peau parait plus saine.

C’est une méthode non douloureuse qui propose une alternative naturelle aux injections de toutes sortes et aux actes de chirurgie esthétique. 

Elle répond aux besoins des femmes et des hommes qui souhaitent retarder ou limiter les stigmates du temps et garder un visage en phase avec leur vitalité corporelle et intellectuelle.

Pour en savoir plus et lire l’article du Daily mail (cliquez ici)

Les séances peuvent se faire à la carte ou par cure de 10, pour un effet booster.

Cette méthode peut aussi être utilisée en cas de paralysie faciale, afin de stimuler les muscles du visage. Il alors est préférable d’intervenir assez rapidement après la survenance du trouble.

Prestations & Tarifs

Comment se déroule la séance ?

La séance débute toujours par un entretien, un espace d’écoute active et profonde, où vous expliquerez les motifs de votre venue et où, au-delà de ce qui est verbalisé, votre corps commencera à dévoiler ses propres maux. Viendront ensuite quelques questions complémentaires, propres à la MTC.

Les techniques proposées sont adaptées à chaque patient en fonction de leurs besoins ou demandes spécifiques et de leur âge. 
Le bien-être et le ressenti du patient demeurent la priorité et sont constamment pris en considération.

Les séances durent entre 1h et 1h30 selon les techniques utilisées.

Les Tarifs

Méd. Traditionnelle Chinoise (MTC) avec Énergétique Taoïste
➥ 1ère séance (1h15 env.) ⇒ 110€
➥ Séance de suivi (1h) ⇒ 90€
➥ Supplément de séance (30min) ⇒ 40€

Méthode FACE – Esthétique Faciale
➥ Séance (1h30) ⇒ 160€
➥ Forfait 10 séances ⇒ 1500€

Ne restez pas en souffrance, prenez soin de vous !

La MTC peut être utilisée seule ou en complément à d’autres traitements.
La praticienne n’est pas Médecin au sens français du terme. Pour toute question relative à la Médecine occidentale, il vous est conseillé de consulter votre Médecin traitant.

Contact & Réservation

Coordonnées

  • +33 (0)6 49 10 36 46 (appel, sms, WhatsApp)
  • contact@daojing.fr

  • Sur Rdv uniquement

  • 01630, St-Genis-Pouilly, FR

  • Parkings à proximité

Formulaire de contact

Une réponse vous sera donnée sous 24h